Comment
trouver les mots-clefs à utiliser pour un site internet professionnel ?
Tout le
monde en parle et c’est normal car c’est important pour le référencement d’un
site. Mais comment faire pour lister et utiliser les mots clés de son activité ?
Cette liste de mots-clés permet d’être sélectionné par les moteurs de
recherche.
Les mots
clefs sont, en effet, un peu les mots
magiques qui vont attirer les internautes sur votre site internet. Il s’agit
des mots ou expressions que les internautes écrivent pour trouver une réponse
par le moteur de recherches qu’ils utilisent (Google, Bing, Yahoo, voilà…). C’est
ce qui va vous permettre d’obtenir un
bon référencement naturel (c’est-à-dire sans payer) des pages de votre site
auprès de ces moteurs de recherche.
Maintenant
que Google a retiré de ses comptes-rendus sur Google Analytics la liste des
mots clés à l’origine des visites sur votre site, réussir à définir soi-même
les mots utilisés par les internautes dans leurs requêtes devient une
nécessité.
Mais, il
faut bien le dire, cela n’est pas toujours facile.
Principalement
car le vocabulaire d’un professionnel n’est
que très rarement le même que celui des internautes. Par exemple, je vais
utiliser l’expression « signature de marque » alors que mes clients
disent slogan (ce qui est un synonyme quand le mot slogan se rapporte à l’institution
en entier et pas à un produit spécifique). Donc je vais utiliser le terme
slogan au quotidien avec mes clients mais surtout sur mon site afin que le moteur
de recherche sélectionne la page de mon site où ce mot est écrit.
Ensuite,
parce qu’on ne se pose pas les fameuses
questions que se posent les internautes qui cherchent une solution. Puisque
ce sont, nous, les professionnels, qui apportons les réponses. On en oublie les
questions. Pourtant ce sont ces questions qui conduisent à notre entreprise.
Comment créer sa liste de mots clés ?
Etre bien à l’écoute de vos clients actuels, c’est toujours important
afin d’avoir des échanges de qualité, mais c’est d’autant plus utile pour son
référencement naturel, afin d’utiliser leur
vocabulaire.
Ensuite, se
mettre à la place des personnes qui ne connaissent pas ou très peu le domaine d’activité
dans lequel vous évoluez. Il faut également utiliser le vocabulaire
professionnel afin de répondre aux demandes plus précises des internautes qui
auraient déjà une certaine connaissance de votre activité.
Faites des
essais sur les moteurs de recherche afin de voir les recherches associées qu’il
insère (mots qu’il écrit automatiquement quand vous écrivez votre requête et
que vous pouvez sélectionner ou pas selon sa pertinence avec votre recherche).
Votre liste
de mots-clefs comprendra les mots
techniques précis mais aussi généraux (par grande famille) des domaines de
compétences, services et/ou produit. N’hésitez pas à aller dans les détails de
vos services car cela peut être une caractéristique importante pour l’internaute
et donc être sa requête.
Pour chaque
mot, le décliner au pluriel, en verbe,
conjugués, les synonymes, avec des adjectifs, expressions et locutions de
quelques mots (par exemple, pour la communication faite pour une
entreprise (à la différence du grand public) on parle de communication B to B,
communication business to business, communication B2B, communiquer de
professionnel à professionnel….)
Faire cette
liste pour chaque page de votre site
internet.
Que faire de ces mots clefs une fois
définis ?
Vous aurez
alors à choisir quelques mots par page et à les insérer dans les titres et
sous-titres, dans le texte également (penser
à les mettre en gras ou les souligner
afin de faciliter le travail des moteurs de recherche)
Créez un
texte qui intègre le plus naturellement possible ces mots ou expressions. Une
densité est parfois préconisée (nombre de répétition du mot clé par rapport aux
autres mots du texte), mais il faut se rappeler que c’est le visiteur qui doit
être satisfait, et cela se fait par la rédaction d’un texte agréable et
pertinent.
Utiliser
ces termes dans les métadonnées de vos pages internet
Utiliser ces
mots clefs pour cibler votre référencement payant si vous le souhaitez.
Voilà, je
reviendrai sur ce sujet une prochaine fois, mais en faisant déjà tout ce
travail vous améliorerez notablement votre référencement naturel.
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