jeudi 10 octobre 2013

Trouver et utiliser les mots clés pour son site internet


Comment trouver les mots-clefs à utiliser pour un site internet professionnel ?

Tout le monde en parle et c’est normal car c’est important pour le référencement d’un site. Mais comment faire pour lister et utiliser les mots clés de son activité ? Cette liste de mots-clés permet d’être sélectionné par les moteurs de recherche.

Les mots clefs sont, en effet, un peu les mots magiques qui vont attirer les internautes sur votre site internet. Il s’agit des mots ou expressions que les internautes écrivent pour trouver une réponse par le moteur de recherches qu’ils utilisent (Google, Bing, Yahoo, voilà…). C’est ce qui va vous permettre d’obtenir un bon référencement naturel (c’est-à-dire sans payer) des pages de votre site auprès de ces moteurs de recherche.

Maintenant que Google a retiré de ses comptes-rendus sur Google Analytics la liste des mots clés à l’origine des visites sur votre site, réussir à définir soi-même les mots utilisés par les internautes dans leurs requêtes devient une nécessité.

Mais, il faut bien le dire, cela n’est pas toujours facile.

Principalement car le vocabulaire d’un professionnel n’est que très rarement le même que celui des internautes. Par exemple, je vais utiliser l’expression « signature de marque » alors que mes clients disent slogan (ce qui est un synonyme quand le mot slogan se rapporte à l’institution en entier et pas à un produit spécifique). Donc je vais utiliser le terme slogan au quotidien avec mes clients mais surtout sur mon site afin que le moteur de recherche sélectionne la page de mon site où ce mot est écrit.

Ensuite, parce qu’on ne se pose pas les fameuses questions que se posent les internautes qui cherchent une solution. Puisque ce sont, nous, les professionnels, qui apportons les réponses. On en oublie les questions. Pourtant ce sont ces questions qui conduisent à notre entreprise.

 


Comment créer sa liste de mots clés ?

Etre bien à l’écoute de vos clients actuels, c’est toujours important afin d’avoir des échanges de qualité, mais c’est d’autant plus utile pour son référencement naturel, afin d’utiliser leur vocabulaire.

Ensuite, se mettre à la place des personnes qui ne connaissent pas ou très peu le domaine d’activité dans lequel vous évoluez. Il faut également utiliser le vocabulaire professionnel afin de répondre aux demandes plus précises des internautes qui auraient déjà une certaine connaissance de votre activité.

Faites des essais sur les moteurs de recherche afin de voir les recherches associées qu’il insère (mots qu’il écrit automatiquement quand vous écrivez votre requête et que vous pouvez sélectionner ou pas selon sa pertinence avec votre recherche).

Votre liste de mots-clefs comprendra les mots techniques précis mais aussi généraux (par grande famille) des domaines de compétences, services et/ou produit. N’hésitez pas à aller dans les détails de vos services car cela peut être une caractéristique importante pour l’internaute et donc être sa requête.

Pour chaque mot, le décliner au pluriel, en verbe, conjugués, les synonymes, avec des adjectifs, expressions et locutions de quelques mots (par exemple, pour la communication faite pour une entreprise (à la différence du grand public) on parle de communication B to B, communication business to business, communication B2B, communiquer de professionnel à professionnel….)

Faire cette liste pour chaque page de votre site internet.

 

Que faire de ces mots clefs une fois définis ?

Vous aurez alors à choisir quelques mots par page et à les insérer dans les titres et sous-titres, dans le texte également  (penser à les mettre en gras ou les souligner afin de faciliter le travail des moteurs de recherche)

Créez un texte qui intègre le plus naturellement possible ces mots ou expressions. Une densité est parfois préconisée (nombre de répétition du mot clé par rapport aux autres mots du texte), mais il faut se rappeler que c’est le visiteur qui doit être satisfait, et cela se fait par la rédaction d’un texte agréable et pertinent.

Utiliser ces termes dans les métadonnées de vos pages internet

Utiliser ces mots clefs pour cibler votre référencement payant si vous le souhaitez.

Voilà, je reviendrai sur ce sujet une prochaine fois, mais en faisant déjà tout ce travail vous améliorerez notablement votre référencement naturel.

 

 

 

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