Livres


Le 18 janvier 2013
Le sport contre la société

de Clément Hamel, Simon Maillard et Patrick Vassort



Un livre qui énumère par le menu des arguments « à charge » sur le sport et les institutions sportives.

Ce livre annonce une grande nouvelle : le sport est en train de devenir la prochaine idéologie politique et sociale. Voire une religion !

Autant le dire tout de suite, il ne faut lire ce livre que si vous avez le moral !

En effet, il n’est pas toujours facile (au–delà des termes et concepts sociologiques usités) de lire cette litanie de critiques.

Il est difficile de se retrouver dans ce monde sportif tel qu’il y est décrit et de travailler pour nourrir une telle dictature sportive !

Cependant, ce livre fait réfléchir. Il met en exergue certains impacts du sport sur la société actuelle. Il donne des informations intéressantes. Et il rappelle l’utilisation politique régulièrement faite du sport par les pouvoirs politiques et économiques.

Evidemment les Jeux Olympiques ont droit à une place de choix.

Ce livre est un outil de réflexion. Et comme toute remise en question, c’est parfois un peu difficile. Mais à terme, on a évolué et progressé.

A vous de vous faire une idée !


Ce livre est une œuvre collective, de 2012, édité par Le bord de l’eau, collection Altérité Critique, de 196 pages.

Les chapitres et donc les angles de développement sont :

Sport et domination capitaliste

Le sport favorise le modèle capitaliste et l’utilise. Le sport étant construit sur le même modèle, celui du meilleur qui domine les plus faibles.

Est également abordé le lien entre crise économique et développement du monde sportif ; impacts de la construction des stades gigantesques sur l’environnement, la population, l’économie du pays, l’identité des individus absorbée par le sport de masse.



Sport et anthropofacture et conformisme généralisé

Partant des politiques hygiénistes passées et l’eugénisme basés sur l’image d’un corps humain nouveau et idéalisé mais aussi diktat et moyen de sélection. On arrive à aujourd’hui avec le dopage et les nouvelles technologies.

Le sport contre les femmes

Le sport est un monde masculin, ça on le savait. Les institutions sportives intégreraient les femmes dans le monde sportif en contrôlant l’utilisation de leurs corps, pour le paradis marketing qu’elles représentent et en utilisant leur rôle éducatif auprès de leurs enfants (elles transmettraient ainsi à leurs progénitures la culture du sport)


Le sport ou la fin de l’espace vécu

On créée des terrains pour des disciplines sportives, terrain qui doit répondre à des dimensions précises quel que soit le stade où l’on pratique. Ces espaces existant uniquement pour un but (les rencontres sportives) ils perdent toutes dimensions d’appropriation par l’homme.

Les stades sont également les lieux où les individus perdent leur identité pour devenir une masse.

Le livre revient également sur l’impact de ces stades sur la population.


Propagande sportive et colonisation du quotidien

Le sport envahit tous les espaces et les médias, il devient un code sur lequel se créent des groupes, les préoccupations des population, il uniformise les rythmes…

Un nouvel opium pour les peuples !

L’évolution des technologies permet d’augmenter sans cesse cette place du sport dans la vie des individus.


Le sport : une entreprise d’uniformisation

La culture des populations subit l’impact mondial du sport, notamment dans les pays où sont organisés les Jeux Olympiques.


Le sport contre la culture et l’éducation

La prédominance du sport est la mort annoncée de la culture. Culture en tant que sentiment d’appartenance. Le sport fait table rase de ces cultures pour mettre en place son pouvoir et faire oublier la réalité du quotidien.

Quant au système éducatif, il lui est reproché de considérer (sans remettre en question cet état de fait) les activités sportives comme éducatives. Le sport ne peut enseigner que la compétition.

Un sport vertueux n’est qu’un fantasme.



Je crois que vous avez un bon aperçu du livre.

A vous de jouer maintenant !
______________



Le 8 janvier 2013
Je suis en train de lire "Le sport contre la société", œuvre collective chez l'éditeur Le bord de l'eau.
Je vous en dirai plus quand j'aurai fini.

1 commentaire:

  1. grand partage et agréable, je suis en visite dans un premier temps sur ce blog et je l'aime vraiment et je trouve cela très utile, j'espère que vous allez le garder et je vais partager cette url blog sur mon fb avec mes amis, j'espère qu'ils aiment aussi, keep it up.
    http://www.jobz.pk/

    RépondreSupprimer