vendredi 26 juillet 2013

Comment être visible auprès de mes prospects et clients ?

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un moyen pour être visible, localisé et repéré par vos clients, je veux parler de la signalétique.  Il s'agit d'un secteur important de la communication pour tous les commerces, salles de sport, associations et de manière générale toute activité qui accueille ses clients sur place (à l'opposé d'une activité qui se ferait en clientèle comme un coach sportif à domicile par exemple). Mettre une bonne signalisation en place est le meilleur moyen d'aider vos futurs clients à se déplacer et à arriver jusqu'à vous.

Quel est le but de la signalétique ?

L'ensemble des panneaux, fléchages et autres supports visuels (que je détaillerai plus bas) ont plusieurs objectifs. La signalisation permet :
  • à vos clients de vous trouver
  • à vos clients de vous trouver FACILEMENT (pensez toujours à améliorer l'expérience client)
  • au public (non client actuel) à savoir que vous existez
  • au public de savoir que vous êtres localisé ici
  • d'aider vos clients à s'orienter et à se repérer dans vos locaux
  • de valoriser vos activités ou une opération spéciale
  • de renforcer votre image par l'ambiance et la décoration que vous créez
  • d'utiliser les symboles forts de votre activité (marques, références, champion..)

Autant dire que la signalétique est indispensable car elle indique votre présence et annonce votre activité.

Quelles sont les différentes catégories de la signalétique ?

On peut organiser la signalétique en 3 catégories :
  1. la signalétique routière
  2. la signalétique sur le point de vente. Elle est soit extérieure, soit intérieure
  3. la signalétique de sécurité ( thème que je n'aborderai pas ici car c'est un autre sujet; les ERP a des obligations en matière de sécurité, ici nous parlons de communication)

Quelles signalisations mettre en place ?

Vous avez plusieurs possibilités qui doivent prendre en compte, votre budget, votre environnement, les "pièges" routiers locaux, vos concurrents, votre structure et son envergure.


Sur la route : vous pouvez utiliser les panneaux mis en place par la commune. Très souvent, dans un soucis d'harmonisation visuelle, les communes mettent en place des panneaux indicateurs avec logo et nom de l'entreprise.
Vous pouvez également utiliser des panneaux communaux ou gérés par des sociétés d'emplacement publicitaires pour faire un affichage permanent ou ponctuel avec votre message et des indications directionnelles (par exemple, à droite au prochain feu...). N'hésitez pas à utiliser des dessins car quand on est en voiture, on scanne les panneaux plutôt qu'on ne les lit.
Vous pouvez mettre en place votre propre panneau ou pancarte. Mais il faut alors faire attention aux règles d'urbanismes en vigueur dans votre commune et demander l'autorisation du propriétaire de l'endroit (qu'il soit public ou privé).

Sur point de vente en extérieur : Il s'agit de votre enseigne, des plaques, des flag et drapeaux, des vinyles utilisés sur votre vitrine, du petit panneau qui indique l'entrée de votre parking, de l'indication "Entrée" si cela vous semble pertinent, du stop trottoir...
Pensez également au marquage de votre véhicule. Il permet de faire de la publicité permanente à moindre coût et de montrer que vous êtes fier de votre activité professionnelle. Vous avez généralement le choix entre le micro-perforé, le vinyle classique ou le covering.
Si vous gérez une activité sportive en extérieur (comme une station de ski, accrobranche...) vos panneaux et plaques vous permettront d'aider à la circulation, de rappeler les consignes de sécurité, d'informer sur l'environnement, faire des suggestions à vos clients pour mieux profiter de leur activité... Pensez à harmonisez l'ensemble de vos visuels afin que vos clients assimilent rapidement votre charte de communication.






Sur le point de vente en intérieur : il s'agit d'un mélange de décoration et d'informations. La signalisation se fait par différents moyens. Mural, au sol, suspendu, sur les vitrines et miroirs, avec ou sans éclairage, tout est possible tant que c'est fait intelligemment et harmonieux.

Quels supports utiliser ?
De nouveaux supports émergent régulièrement mais on peut (à l'heure actuelle) parler des affiches, des kakémonos, des flags et drapeaux sur pied, des toiles de peintre (impression de votre message qui donne l'impression qu'il s'agit d'un tableau), vinyles ou micro-perforés, affiches magnétiques, banderoles, bâches, plaques (en verre acrylique ou en aluminium)...

La palette est importante, votre choix se fera selon vos envies, votre budget et le temps prévu d'utilisation (permanent ou éphémère).

Conseil : Comme vous le voyez, développer votre signalisation est important. C'est un réel investissement donc prenez le temps de bien y réfléchir pour générer une signalétique efficace.







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