mercredi 25 juin 2014

Est-ce que la réforme des rythmes scolaires est un nouveau débouché pour les acteurs du sport ?

La réforme des rythmes scolaires en primaire (maternelles et écoles primaires) suite à la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 qui a commencé à se mettre en place en septembre 2013 sera prorogée en 2014 (et donc les années suivantes jusqu'à la prochaine réforme).

Cette réforme vise à mieux adapter le temps de l'école aux rythmes des enfants et à leur proposer des activités diversifiées.

Les TAP (temps d'activités périscolaires) ou encore NAP (nouvelles activités périscolaires) sont une opportunité majeure pour le mouvement sportif qui voit ici s'ouvrir en grand les portes de l'école pendant une durée de 3h par semaine et ce, tout au long de l'année scolaire.

Les acteurs du sport ont la possibilité de montrer l'impact potentiel d'une activité physique pratiquée dès le plus jeune âge, de faire découvrir des disciplines très variées aux enfants, de rencontrer très tôt les futurs licenciés, de mettre en avant le côté ludique du sport (la compétition n'est pas le but du projet éducatif) et de montrer le rôle éducatif du sport intégré dans le projet global de l'école.

Le sport périscolaire


A savoir
C'est la mairie qui est responsable de la mise en oeuvre des activités périscolaires. Elles peuvent couvrir la culture, la sensibilisation à l'environnement .... et le sport bien évidemment.

Les encadrants peuvent être des professionnels diplômés ou des bénévoles ayant une qualification fédérale (et si leur club est affilié à la fédération de la discipline).

Les activités sont couvertes par l'assurance de l'association mais il semble (on est encore au début de la mise en application de la réforme) qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir une assurance plus étendue que celle nécessaire à l'activité normale de l'association.

Le CNDS (centre national pour le développement du sport) fait de l'implication des clubs sportifs dans les Projets Educatifs de Territoire (PEDT) une de ses priorités et soutient les clubs qui souhaitent s'y investir.
Investissement qui semble être une belle opportunité en terme de développement de l'offre de pratique, de développement des créneaux horaires pour leurs salariés et d'évolution dans la mise en oeuvre des modules et exercices à proposer. Si vous êtes intéressés pour intervenir dans les temps périscolaires, vous pouvez donc les contacter localement.

Pour mettre en place vos interventions, il faudra prendre en compte certains paramètres tels que :

  • Les lieux de la pratique (au sein de l'école pour la majorité des établissements)
  • La durée de la séance (le découpage des 3 heures par semaine est choisi par l'école et peut être réalisé à 4 fois 45 minutes, ou une fois 3 heures....)
  • Les enfants ne sont pas obligés de participer aux TAP
  • Vous n'aurez pas les mêmes enfants toute l'année
  • Sensibiliser, initier, faire découvrir votre sport de façon ludique sans mettre en avant la compétition et le resultat
  • Offrir une activité différente de celles pratiquées au sein de votre club

A penser
Les associations, clubs sportifs et indépendants devront certainement prévoir des temps de formation pour proposer des séances adaptées aux exigences environnementales de ces temps d'intervention.
Montrer la valeur ajoutée par rapport à l'animation (BAFA) qui intervient également dans les TAP.


En conclusion
La réforme des rythmes scolaires est une opportunité à ne pas manquer en local. Les fédérations sportives en ont déjà pris conscience pour certaines car quelques unes ont déjà crée des guides spécifiques ou des mallettes pédagogiques...
Le mouvement olympique n'est pas en reste.
Vous trouverez toutes les informations auprès de ces organismes et les autres cités dans ce billet.

Je mets ici le lien vers le Vademecum du CNOSF qui est très bien fait et présente toutes les dimensions d'un projet sportif pour les TAP.






1 commentaire:

  1. C'est une bonne chose pour les jeunes qui cherchent des activités au lieu de passer des journées à ne rien faire. Et puis c'est bien aussi pour les écoles parce qu'ils attirent les jeunes. Bref, c'est une bonne chose pour tout le monde.

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