Restons dans les Jeux Olympiques, mais d'été cette fois-ci. Et faisons un bond dans l'avenir jusqu'en 2020 !
Certains sports font leur demande pour entrer dans les disciplines olympiques pour cette 32ème édition moderne. Le karaté, le roller, le baseball, le softball, l'escalade sportive, le wakeboard, le wushu (sport de combat) et bien sûr le squash tentent d'obtenir leur visa pour ces JO.
La fédération française de squash expose ses arguments pour faire partie de la fête (dont on ne connaître le nom de la ville hôte qu'en septembre 2013, il s'agira de l'une des trois suivantes : Istanbul, Tokyo ou Madrid)
Le lien suivant vous envoie sur le site Newsring où vous pourrez lire les raisons qui font du squash un sport olympiquement éligible selon le président de la fédération française. Discipline soutenue (j'en ai déjà parlé) par Roger Federer qui avait commencé par le squash avant d'arriver dans le tennis.
Mais si, des nouvelles disciplines se présentent pour être choisies, c'est parce que certaines de celles qui sont actuellement olympiques risquent de s'en voir exclues après les Jeux Olympiques de 2016. On parle en premier lieu de la lutte pour qui le sort est déjà scellé (décision du CIO en février dernier).
Rappelons que la lutte faisait déjà partie des Jeux Olympiques antiques (700 ans avant JC).
Mais elle n'est pas la seule. Le pentathlon est également en mauvaise posture, tout comme le taekwondo, le tennis de table, le cyclisme et le badminton.
Les critères d'entrée ou de sortie à la liste des disciplines olympiques sont les mêmes.
Ils sont nombreux et prennent en compte un ensemble de paramètres afin de définir le profil olympique (ou pas) de la dite discipline.
Qualité de la gouvernance de la discipline (c'est à dire sa fédération internationale), le programme anti-dopage (le cyclisme a des cheveux à se faire), la popularité, l'audience TV (là j'ai un doute pour le wushu), la dimension spectaculaire...
On en compte pas loin de 40 en tout.
Ces fédérations sont dans la compétition et vont tout faire pour gagner. L'impact des JO sur le nombre des licenciés au sein des clubs est trop important pour l'avenir de toutes ces disciplines. Les fédérations ne peuvent se permettre de manquer une si belle occasion de booster leur sport. Ca va s'agiter dans les couloirs du CIO !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire